LES BOURGS-CENTRES : LOCOMOTIVES DES TERRITOIRES RURAUX

• Post author:
  • Post category:Divers

LES BOURGS-CENTRES : LOCOMOTIVES DES TERRITOIRES RURAUX

C’est pourquoi, Beaucourt, Delle et Grandvillars avec l’ingénierie de la Communauté de Communes du Sud Territoire ont proposé une candidature commune à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) lancé par la Région Bourgogne Franche-Comté en mars 2015, portant sur l’économie, les services de proximité, l’habitat, l’urbanisme, l’accessibilité/mobilité des espaces publics. Les 3 communes ont fait partie des 40 lauréats retenus par la Région qui subventionne ce projet à hauteur de 1.5 millions d’euros. S’en est suivi un état des lieux de la situation historique, géographique, démographique et sociologique de chaque commune, puis une stratégie co-construite portant sur un projet de développement tendant à renforcer la centralité des 3 bourgs.

Pour Delle, les élus prévoient dans les trois années à venir :

La réhabilitation de la Grande rue incluant la place F. Mitterrand, la place R. Forni et la rue de l’Eglise et le développement de nouveaux espaces de rencontre : l’objectif final est de réinvestir le centre ancien par l’aménagement d’espaces publics lisibles, accessibles et qualitatifs, de redonner de véritables fonctions aux deux places centrales en renforçant leur attractivité avec pour objectif d’inciter les habitants à venir dans le centre-bourg

La réhabilitation de la Maison à Tourelle, la création d’un itinéraire touristique proposant une offre diversifiée pour les cyclotouristes : Améliorer le développement de l’hébergement touristique sur Delle est une des priorités des élus. Le centre ancien, la rivière Allaine, le passage de l’itinéraire cyclable Francovélosuisse font de Delle une commune attrayante. La position de la Maison à tourelle, dans le centre ancien, à proximité de la piste cyclable en fait le lieu idéal pour le développement d’un hébergement touristique : l’objectif est de résorber la vacance, de réhabiliter le parc existant, de développer une nouvelle offre de logements, de valoriser le patrimoine local, de développer l’offre touristique et d’accroître le réseau cyclable.

La pérennisation des actions de communication et d’animation en mettant en valeur et en rendant attractif le patrimoine par l’organisation d’animations portant sur l’activité locale.