Formalités et démarches

Etat civil

Place François Mitterrand 90100 DELLE
03.84.36.66.66.  – 
mairie@delle.fr

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Etat civil

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Autorisation sortie de territoire

 

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire pour l’obtention de ce document.

A compter du 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs est rétablie. En conséquence, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Formulaire Cerfa n° 15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport ou titre de séjour valide ou titre d’identité et de voyage pour réfugié ou apatride

Info.+ :

Parents divorcés : qui signe l’autorisation de sortie de territoire ? Le signataire doit être dépositaire de l’autorité parentale. Si les parents sont divorcés mais qu’ils ont tous les deux cette qualité, peu importe lequel des deux remplit et signe le document. Lorsqu’un conflit parental existe et que le père ou la mère s’oppose à la sortie du territoire de son enfant, Il existe des mesures permettant de s’opposer à un éventuel départ non autorisé d’un mineur à l’étranger avec l’opposition à la sortie du territoire (OST) et l’interdiction de sortie du territoire (IST)

Si vous ne pouvez pas télécharger le Cerfa n°15646*01 vous pouvez  l’obtenir à l’accueil de la mairie

Changement de Nom ou de Prénom

Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l’acte de naissance de l’enfant, ce  dernier prend le nom de ce parent.

La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l’autre parent reconnaît l’enfant (de manière différée) et sous certaines conditions. La déclaration de changement de nom peut être effectuée par les parents durant la minorité de l’enfant, en présence des deux parents, devant l’officier de l’état civil du lieu où demeure l’enfant.

Les parents peuvent, par déclaration conjointe devant l’officier de l’état civil, choisir :

  • soit de remplacer le nom de famille du parent à l’égard duquel la filiation a été établie en second lieu ;
  • soit d’accoler leurs deux noms, dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (lorsqu’ils portent un double nom).

Le nom issu de cette déclaration s’impose :

  • aux prochains enfants du même couple dès lors que les deux parents sont indiqués dans l’acte de naissance au plus tard lors de l’enregistrement de leur naissance,
  • aux enfants nés ou à naître qui pourraient faire l’objet d’une déclaration de changement après l’établissement de leur second lien de filiation.

Il est mentionné en marge de l’acte de naissance de l’enfant.

Vos démarches à Dijon

A Dijon, vous devez vous rendre au Service de l’État Civil , Bureau des naissances, cour de Flore de l’hôtel de Ville. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le bureau des naissances au 03 80 74 51 85

Toute personne peut demander à changer de prénom si ce changement justifie d’un intérêt légitime.
Pour un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Si l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.

Attention, une procédure différente existe pour la francisation du prénom lorsque celle-ci est effectuée au moment de l’acquisition de la nationalité française. Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance où un dossier doit être retiré.

Pièce à fournir

JUSTIFICATION DE VOTRE IDENTITÉ ET DE VOTRE RÉSIDENCE

Vous devez fournir les pièces suivantes à l’officier de l’état-civil :

  • une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois ;
  • une pièce d’identité originale en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile récent. Si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d’une attestation sur l’honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui.

JUSTIFICATION DE L’INTÉRÊT LÉGITIME DE VOTE DEMANDE

Vous devrez fournir à l’officier de l’état-civil des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom. En fonction de la situation, vous pouvez fournir des pièces relatives à :

  • votre enfance ou votre scolarité : certificat d’accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
  • votre vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), copies de courriels professionnels, etc.
  • la vie administrative : copies de pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile, etc.

Vous pourrez également joindre des certificats médicaux établissant de vos difficultés rencontrées par le port d’un prénom déterminé.

À noter : Cette liste est donnée à titre indicative et les éléments ne sont pas cumulatifs.

ACTES DE L’ÉTAT CIVIL DEVANT ÊTRE MISE à JOUR

Vous devrez remettre à l’officier de l’état civil l’ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.
Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :

  • votre acte de mariage ;
  • l’acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs ;
  • l’acte de naissance de chacun de vos enfants.

Effets : La décision est inscrite sur le registre de l’état-civil. Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.

Attention, si l’officier d’état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la République. Si le procureur s’oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales.

Vous devez prendre rendez-vous pour le dépôt de votre dossier en appelant au 03.84.36.66.66

Changement de nom

Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l’acte de naissance de l’enfant, ce  dernier prend le nom de ce parent.

La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l’autre parent reconnaît l’enfant (de manière différée) et sous certaines conditions. La déclaration de changement de nom peut être effectuée par les parents durant la minorité de l’enfant, en présence des deux parents, devant l’officier de l’état civil du lieu où demeure l’enfant.

Les parents peuvent, par déclaration conjointe devant l’officier de l’état civil, choisir :

  • soit de remplacer le nom de famille du parent à l’égard duquel la filiation a été établie en second lieu ;
  • soit d’accoler leurs deux noms, dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (lorsqu’ils portent un double nom).

Le nom issu de cette déclaration s’impose :

  • aux prochains enfants du même couple dès lors que les deux parents sont indiqués dans l’acte de naissance au plus tard lors de l’enregistrement de leur naissance,
  • aux enfants nés ou à naître qui pourraient faire l’objet d’une déclaration de changement après l’établissement de leur second lien de filiation.

Il est mentionné en marge de l’acte de naissance de l’enfant.

Vos démarches à Dijon

A Dijon, vous devez vous rendre au Service de l’État Civil , Bureau des naissances, cour de Flore de l’hôtel de Ville. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le bureau des naissances au 03 80 74 51 85

Changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si ce changement justifie d’un intérêt légitime.
Pour un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Si l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.

Attention, une procédure différente existe pour la francisation du prénom lorsque celle-ci est effectuée au moment de l’acquisition de la nationalité française. Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance où un dossier doit être retiré.

Pièce à fournir

JUSTIFICATION DE VOTRE IDENTITÉ ET DE VOTRE RÉSIDENCE

Vous devez fournir les pièces suivantes à l’officier de l’état-civil :

  • une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois ;
  • une pièce d’identité originale en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile récent. Si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d’une attestation sur l’honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui.

JUSTIFICATION DE L’INTÉRÊT LÉGITIME DE VOTE DEMANDE

Vous devrez fournir à l’officier de l’état-civil des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom. En fonction de la situation, vous pouvez fournir des pièces relatives à :

  • votre enfance ou votre scolarité : certificat d’accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
  • votre vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), copies de courriels professionnels, etc.
  • la vie administrative : copies de pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile, etc.

Vous pourrez également joindre des certificats médicaux établissant de vos difficultés rencontrées par le port d’un prénom déterminé.

À noter : Cette liste est donnée à titre indicative et les éléments ne sont pas cumulatifs.

ACTES DE L’ÉTAT CIVIL DEVANT ÊTRE MISE à JOUR

Vous devrez remettre à l’officier de l’état civil l’ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.
Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :

  • votre acte de mariage ;
  • l’acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs ;
  • l’acte de naissance de chacun de vos enfants.

Effets : La décision est inscrite sur le registre de l’état-civil. Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.

Attention, si l’officier d’état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la République. Si le procureur s’oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales.

Vous devez prendre rendez-vous pour le dépôt de votre dossier en appelant au 03.84.36.66.66

Calendrier des vacances scolaires 2022—2023 (Zone A)

 

Rentrée scolaire :  Jeudi 1er septembre 2022

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Toussaint du vendredi 21 octobre au lundi 7 novembre 2022

Noël du vendredi 16 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023

Hiver du vendredi 3 février au lundi 20 février 2023

Printemps du vendredi 7 avril au lundi 24 avril 2023

Pont de l’ascension du jeudi 18 mai au lundi 22 mai 2023

Début vacances d’été Le vendredi 7 juillet 2023