Portail Familles

Mes paiements

Marchés Publics

Santé / Social

Polices

Mes activitées

Info Covid

Contact

Dernière Infos

Une ville à découvrir

delle-animation
P1060154

Delle, c’est aussi

Une exposition de peintures et de sculptures une fois par trimestre à la Maison des Remparts,
Un marché tous les samedis sur le parvis de la halle des 5 fontaines,
Une foire mensuelle qui se tient une fois par mois sur l’esplanade du Champ de foire,
Une fête patronale qui a lieu le 1er et 2ème week-end d’octobre sur le Champ de foire.
Des animations d’été proposées dans le cadre des Dell’Eté découvertes : visites de sites tels que la caserne des sapeurs-pompiers, l’écopole de Bourogne, visite guidée de la ville, promenades dans les bois à la découverte de champignons etc…

Culture et animations

La Ville de Delle, la médiathèque, les associations ainsi que l’équipe de Delle Animation offrent une grande diversité d’événements culturels et de loisirs à découvrir.
Une animation riche et sans cesse renouvelée qui fait le bonheur des Dellois et des visiteurs.

Le parcours santé de Delle au lieu dit Le Fahy, est une idée de balade idéale. On y accède par la rue de la Paix qui rejoint la route du contournement nord. Un parking y a été aménagé.
Chacun peut s’adonner librement à la marche, à la course, au footing ou à la remise en forme grâce aux zones d’activités aménagées.
D’une longueur de 2500 mètres, le sentier est recouvert de tout-venant. Tout au long du chemin, à l’ombre des chênes, des hêtres, des charmes et des merisiers, une succession d’agrès permet la pratique d’exercice. Chaque agrès est accompagné d’une pancarte pédagogique qui explique quels mouvements effectuer. Pour apprendre à connaître la forêt, une boucle pédagogique de 400 mètres de long permet de découvrir la faune et la flore grâce à des panneaux pédagogiques.
Le parcours Santé de Delle est accessible depuis le contournement Nord.

Faits historiques

À l’époque gallo-romaine, Delle (Datira ou Dadila) était située à l’intersection de la voie principale reliant Mandeure (département du Doubs) à Augusta Raurica (Augst dans le canton de Bâle-Campagne) et deux voies secondaires remontant vers Grandvillars et Boron. Après avoir fait partie du duché d’Alémanie au VIIe siècle, Delle devient terre mérovingienne avec le duché d’Alsace. En 728 le duc d’Alsace Eberhard fait don à l’abbaye de Murbach de la villa de Delle et de son église qui conservait les restes de saint Dizier.